FAQ

Quand j’arrive à l’accueil Marie Saint-Frai est-il nécessaire de prévoir ses draps, serviettes de toilette, serviettes de table ?
Le couchage. Dans quelque partie de la structure où vous êtes hébergés, vous trouverez les draps et les lits prêts à vous accueillir.
* Pèlerins en groupe : ces lits ont été faits pour vous par ceux qui vous précèdent et vous les referez avant de partir avec du linge propre que nous vous fournissons avant votre départ. La sœur ou l’employée responsable d’étage vous montreront comment procéder.
* Pèlerins individuels : vous ne refaites pas le lit.

Le linge de table :
* Pèlerins en groupe : Il est fourni pour le premier repas pris sur place. Ensuite chaque groupe ou hospitalité doit fournir sets et serviettes de table.
* Pèlerins individuels : il est fourni.

Le linge de toilette :
* Pèlerins en groupe : prévoir tout le nécessaire de toilette y compris les gants et draps de bain qui ne sont pas fournis.
* Pèlerins individuels : le linge de toilette est fourni.

Quand je viens avec un GROUPE pendant mon séjour et lors de mon départ dois-je faire du ménage des lieux mis à ma disposition ?
Oui parce que nous sommes dans une maison dans laquelle la solidarité et le partage des tâches font partie de l’esprit de Lourdes. Nous voulons perpétuer cette valeur fondatrice parce qu’elle permet de contenir les prix des journées le plus bas possible (et notre priorité reste l’accueil des pauvres) et aussi parce qu’elle permet d’impulser un esprit d’entraide mutuelle, de bienveillance, au cœur de l’esprit fraternel qui nous soutient.
C’est pourquoi quand vous arrivez, toutes vos chambres sont prêtes pour vous accueillir, car une chaîne de solidarité s’est mise en route dès l’arrivée du premier pèlerinage de la saison.
Le pèlerinage partant refait les lits et nettoie les chambres et sanitaires occupés pour les pèlerins qui vont suivre, en pensant que par ces gestes il vit déjà l’accueil du malade qui va venir à Lourdes à sa suite.
Des bénévoles, les religieuses de l’accueil ainsi que le personnel salarié vous fourniront tout le matériel nécessaire pour l’entretien de tous ces espaces de vie pendant et à la fin de votre séjour. La religieuse ou la personne laïque responsable d’étage vous proposera une formation collective pour correctement nettoyer les installations et confectionner les lits. C’est très important : notre souci d’appliquer des protocoles d’hygiène stricts reflète aussi notre devoir absolu de réduire à néant tout risque nosocomial.
Par contre, le personnel de l’Accueil est en charge de tous les lieux communs de la maison, dont l’entretien ne vous incombe pas.

L’accueil Marie Saint-Frai est-il ouvert 24h/24h ? Y a-t-il des veilleurs la nuit si j’arrive tardivement ?
Notre maison étant un lieu d’accueil, il est surveillé 24H/24H par du personnel de sécurité compétant qui se chargera de vous accueillir si vous arrivez entre 22H et 6H du matin afin que vous puissiez retrouver votre lieu d’hébergement. Si avant votre arrivée vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez nous contacter.

Est-il possible de laver du linge sur place pendant le séjour ?
Oui, des espaces de buanderie, comprenant, lave-linge, sèche-linge et fer à repasser sont mis à la disposition :
- pour les groupes moyennant une participation financière modique de 1,30 € / pers pour toute la durée du pèlerinage
- pour l’ensemble des bénévoles en libre service de façon gratuite.

Savez-vous les horaires des célébrations, de l’espace des piscines… dans les Sanctuaires ?
Il vous est possible de consulter l’ensemble des horaires des célébrations et ouverture de tous les sites des Sanctuaires en consultant le site : fr.lourdes-france.org/horaires

Quand j’arrive à Lourdes depuis la gare ou l’aéroport comment dois-je faire pour me rendre à l’accueil Marie Saint-Frai ?
Depuis la gare SNCF : en sortant du hall d’entrée, vous trouverez un système de navettes gérées par une société affermée par la Ville qui vous conduira jusqu’à la Porte St Joseph des Sanctuaires et de là ; vous serez à deux pas de notre maison : lien avec le plan d’accès de notre structure et lien avec la société de bus.
Depuis l’aéroport : soit prendre le bus qui attend devant le hall des arrivées ou un des nombreux taxis.

Y a-t-il un parking ?
Nous disposons de quelques places qui sont exclusivement réservées aux groupes de pèlerinage qui peuvent obtenir un emplacement pour le groupe. Les groupes sont la seule priorité d’affectation d’une place. Les cas individuels peuvent demander les places restantes éventuelles au secrétariat. Sans autorisation, il est formellement interdit de stationner dans la cour de l’Accueil pour des raisons de sécurité d’accès des pompiers et pour permettre le passage des pèlerins allant ou rentrant des sanctuaires.

Y a-t-il un système WIFI de qualité ?
Oui ,le système WIFI est en fonction dans tous l'accueil et gratuit.