Pèlerinage

Vous vous préparez à venir à Lourdes !
Nous vous offrons des prestations qui vous aideront à le réaliser.

Où sommes-nous situés ?
À deux pas de la porte des Sanctuaires…

Vous vous demandez à quelle période venir ?
La communauté religieuse des Filles de Notre-Dame des Douleurs et son personnel peuvent vous recevoir dès début avril jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Avant de vous déterminer pour une période précise, vous pouvez, si vous le souhaitez vous aider du planning ci-contre qui intéressera tous ceux qui veulent venir en accompagnant une personne malade ou handicapée. Pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter par mail (option préférentielle), courrier, ou téléphone : au 05.62.42.80.00. :

Se restaurer pendant votre pèlerinage :
Nous avons le souci de permettre à tous de se restaurer en salle à manger de sorte qu’il soit possible d’y faire famille, de vivre un pèlerinage de groupe, de permettre aux plus nécessiteux d’être servis par les bénévoles (dont beaucoup de jeunes) qui font ce choix. Nos salles à manger sont très spacieuses et conçues pour recevoir de nombreuses personnes en fauteuil roulant, voire même couchées. La maladie, le handicap, le grand âge isolent : à Lourdes faisons tout ce qui est possible pour faire Eglise.

Si vous venez avec des pèlerins malades, nos repas sont préparés et livrés en liaison froide par une cuisine centrale, puis mis en température et présentés par notre personnel. Cependant une feuille de menus vous est proposée dès votre inscription à partir de laquelle vous pourrez choisir les repas des personnes présentes, en sachant que les menus sont prévus par une diététicienne et que tous types de régime peuvent être pris en compte durant votre séjour.

Si vous venez de façon individuelle ou en famille, notre équipe de restauration se fera un plaisir de vous servir des repas, selon votre emploi du temps en pension libre, demi-pension ou pension complète. Il vous suffira de le prévoir lors de votre réservation.

Sachez que des panier-repas, que vous veniez individuellement ou en groupe, vous seront proposés si vous désirez faire une excursion dans les Pyrénées durant votre séjour à Lourdes ou bien pour vous faciliter durant votre voyage retour. Une fiche de choix du menu prenant en considération les régimes alimentaires, devra être remplie dès votre arrivée ou proposée lors de l’inscription de votre groupe. N’hésitez pas à nous la demander en cas de besoin !

Comment organiser son séjour à Lourdes ? Que faire dans les Sanctuaires ? Où aller ?
Les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes sont nos premiers partenaires et sont là pour vous aider à organiser au mieux votre temps de Pèlerinage. De nombreuses propositions sont faites à l’ensemble des pèlerins tout au long de l’année.

Les premières personnes que nous vous conseillons de contacter et qui peuvent répondre à vos demandes se trouvent au centre d’information situé à l’entrée des Sanctuaires :

Centre d'Information
Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes
65108 Lourdes Cedex (France)
Tél : +33 (0)5 62 42 78 78
Fax : +33(0)5 62 42 89 54
http://fr.lourdes-france.org

Le Sanctuaire étant ouvert 24h/24h, il est donc possible de se rendre à la grotte et d’y prier à tout instant, mais aussi de recevoir le sacrement de réconciliation ou d’assister à une des nombreuses eucharisties célébrées chaque jour. Enfin, vous pouvez aussi trouver des lieux pour adorer, mais aussi faire le chemin de croix, aller aux piscines….
Vous pouvez consulter les horaires de ces différentes propositions.

Si vous accompagnez une personne malade ou handicapée, vous serez sûrement très heureux de découvrir le pavillon de l’OCH, situé à l’intérieur des Sanctuaires, près de la Porte st Michel où vous pourrez trouver lors d’un temps très fraternel et chaleureux, des personnes pour vous écouter, vous aider vous accompagner et vous conseiller de façon personnalisée lors de votre pèlerinage à Lourdes.
Service d'accueil des personnes handicapées et de leurs familles - fondation OCH
Porte Saint-Michel
65100 Lourdes
Tél : + 33 (0)5 62 42 79 92
Horaires : 9h30- 12h et 14h-18h (sauf dimanche et lundi matin)