À Lourdes pour accueillir et être au service des pèlerins malades

Contacter le service bénévoles par e-mail

Bulletin D'inscription De 1ere Année

 

 

Sr Amal

Service de bénévolat
Accueil Marie Saint-Frai
3 avenue Bernadette Soubirous - 65100 Lourdes
Tél : 05.62.42.80.03 - Fax : 05.62.42.80.04

 

 

                       

 

Historique

L’Accueil Marie Saint-Frai (appelé autrefois « Hôpital des 7 Douleurs ») fut le premier à accueillir ceux qui souffrent et à permettre aux plus démunis de se réconforter auprès de la Vierge.

Il fut créé en 1874 par Marie Saint-Frai et le Père Dominique Ribes  qui furent également les fondateurs de la Congrégation des Filles de Notre-Dame des Douleurs en 1866. Aujourd'hui il peut accueillir 400 pèlerins malades et/ou handicapés.

La vie de la maison

Les sœurs de la Congrégation des Filles de Notre-Dame des Douleurs y vivent, aujourd’hui comme hier, leur charisme d’accueil et de compassion. Elles y assument la responsabilité de l’ensemble des services avec le concours de leur personnel salarié et des membres de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes qui se relaient pendant toute la saison. Car l’Histoire de l’Accueil Marie Saint-Frai c’est aussi l’histoire d’une longue collaboration entre la Congrégation des Filles de Notre-Dame des douleurs et l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, collaboration qui a conduit à faire du Service Marie Saint-Frai l’un des six Services de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes.

La mission

Elle consiste essentiellement à accueillir les pèlerins malades et/ou handicapés (accompagnés de leurs hospitaliers) de manière à ce qu’ils puissent effectuer leur pèlerinage dans les meilleures conditions.

 Les services qui vous sont proposés sont les suivants

- Le service des étages, il est essentiel au bien-être de ces pèlerins. Il comprend certaines tâches ménagères dans les parties communes, le service des draps, des repas, de la vaisselle…etc.        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Le service d'accueil qui prend en charge les pélerins et hospitaliers dès leur arrivé dans le hall d'entrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Le service  " Accueil-Rencontre" , lieu de convialité  et d'échanges autour d'un café, jus de fruits etc

 

 

                     

 

 

 

 

 

 

 

 

- Le service de la porterie propose de mettre à disposition des fauteuils roulants pour les pélerins individuels ou des différents groupes ainsi qu'un service d'accueil et d'informations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Le service de l'atelier , de réparations et de maitenances des fauteuils roulants.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette mission ne requiert pas de qualifications particulières ; il s’agit tout simplement de venir avec un esprit de service, de disponibilité, d’humilité et surtout de générosité pour vivre la compassion à la manière du Christ.

Pour ton hébergement, tu peux réserver, auprès des sœurs, une chambre incluant le petit-déjeuner sur place. Les autres repas pouvant être pris dans des selfs avec l’ensemble des hospitaliers de Lourdes à un tarif préférentiel.

Nous vous proposons une experience de service et d'amitié allant au delà des frontières avec la rencontre de multiples nationnalitées.

Téléchargez le formulaire d’inscription